Apprendre à conduire: Liste de contrôle pour le canton BE
Remplir les prérequis
1) Contrôle d'âge
Vous devez être âgé de 18 ans. L'examen théorique de base peut être passé au moins 1 mois avant d'avoir atteint l'âge minimum.
2) Contrôle de santé
Vous devez être physiquement et mentalement en bonne santé . Si vous avez des problèmes de santé, précisez que vous remplissez ou non les exigences médicales.
Prendre un cours de sauveteurs
1) Participation au cours de sauveteurs
Tout d'abord, vous devez suivre un cours de sauveteurs. Les cours disponibles dans votre région sont indiqués ci-dessous :
2) Obtention d'un certificat de cours de sauveteur
Après le cours, vous recevrez une certificat de cours de sauveteur. Vous en aurez besoin pour la demande du permis d'élève- conducteur. ATTENTION : Le certificat de cours de sauveteur ne doit pas dater de plus de 6 ans pour pouvoir présenter la demande de permis d'élève-conducteur.
3) Aide d'urgence à portée de main
Grâce à l'application « Nothilfe » du Corps Sanitaire Suisse, vous aurez toujours à portée de main toutes les listes de contrôle et les procédures d'urgence sur votre téléphone portable. Cette application est gratuite.
Poser la demande de permis d'élève-conducteur
1) Renseignement du formulaire de demande de permis d'élève-conducteur
Téléchargez le formulaire ci-dessous et remplissez-le. N'oubliez pas que le formulaire de demande doit être signé deux fois (dans la case bleue pour l'identification et en bas à droite pour confirmer les informations données). Le formulaire s'appelle : Demande en vue d’obtenir un permis d’élève conducteur/trice resp. demande d‘admission à l’examen théorique de conduite Attention : vous devez remplir la demande en ligne, puis l'imprimer et la signer.
2) Examen de vue
3) Préparation de documents
Vous devez amener avec vous les documents suivants lorsque vous remettez le formulaire de demande :
• Une photo d'identité couleur (35 x 45 mm) conforme aux « critères d'acceptation des photos pour passeports et cartes
d'identité ». Pas de photo provenant d'un PC parce que la résolution est trop faible.
• L'examen de vue
• Le certificat de cours de sauveteur original
• Un document d'identification avec photo (carte d'identité, passeport ou permis de séjour)
4) Présentation du formulaire de demande de permis d'élève-conducteur
Apportez le formulaire dûment rempli ainsi que les documents requis en personne à la direction générale de l’Office cantonal de la circulation de Berne ou l'Office cantonal de la population de votre commune ou au poste de police cantonale.
5) Attente de l'admission à l'examen théorique
Votre demande et les documents originaux joints sont examinés et après quelques jours, vous recevrez l'admission avec numéro de référence par la poste.
6) Payement des frais
Après traitement de votre demande, les honoraires prévus vous sont facturés : 50 CHF pour le traitement de votre demande.
Préparer l'examen théorique
1) Apprentissage des notions de base
Vous pouvez apprendre la théorie de la conduite de véhicule à l'aide de livres, de CD-ROM ou d'applications. RECOMMANDATION : « Autotheorie in 7 Minuten » comme application. L'application comprend toute la théorie d'examen pertinente, expliquée en toute simplicité pour seulement 7 CHF.
2) Apprentissage des questions de l'examen
Vous pouvez apprendre toutes les questions de l'examen officiel de l'ASA à l'aide de CD-ROM, sur Internet ou d'applications de titulaires de permis officiels. Attention: L'ASA a publié seulement 80 % de toutes les questions de l'examen. Aucun produit ne peut vous offrir plus de 80 % de toutes les questions d'examen possibles. RECOMMANDATION : « iTheorie Premium » comme application. L'application primée plusieurs fois contient toutes les questions de l'examen officiel de l'ASA et fournit des excellentes analyses et simulations d'examen. L'application coûte 19 CHF.
S'inscrire à l'examen théorique
1) Inscription à l'examen théorique
Vous procédez ainsi : Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone au + 41316345334. Après inscription, vous recevrez de la station de contrôle des véhicules à moteur une invitation à l'examen théorique par la poste ou par Internet. Annulation :Désinscrivez-vous via Internet au plus tard 5 jours avant le délai fixé si vous ne pouvez pas vous y présenter.
Passer l'examen théorique
1) Préparation de documents
Pour l'examen, vous devez amener avec vous les documents suivants :
• L'admission à l'examen théorique
• Un document d'identification avec photo (carte d'identité, passeport, permis de séjour)
2) Présentation à l'examen théorique
3) Réussite à l'examen
L'examen dure 45 minutes et se fera sur l'ordinateur. Vous réussissez à l'examen si vous comptabilisez au moins 135 points sur 150.
4) Attente du permis d'élève-conducteur
L'autorité compétente vous envoie le permis d'élève-conducteur par la poste dans les 10 jours suivant la tenue de l'examen. Attention: Le permis d'élève-conducteur est valable pendant 24 mois.
5) Payement des frais
Après avoir passé l'examen théorique, les honoraires prévus vous sont facturés : 30 CHF pour l'examen et 20 CHF pour le permis d'élève-conducteur (facturés séparément).
Chercher un moniteur de conduite
1) Recherche de moniteurs de conduite
Vous trouverez les meilleurs moniteurs de conduite dans votre voisinage grâce à l'application « iTheorie Premium ». Vous pouvez trouver les meilleurs moniteurs de conduite de la Suisse sur le site www.superfahrlehrer.ch
Suivre un cours sur la théorie de la circulation routière
1) Participation au cours sur la théorie de la circulation routière
Avant l'examen de conduite pratique , vous devez suivre un cours sur la théorie de la circulation routière de 8 heures auprès d'un moniteur de conduite. Pour ce faire, il vous faut un permis d'élève-conducteur. Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de suivre ce cours auprès de votre moniteur de conduite futur. L'achèvement du cours sur la théorie de la circulation routière vous est confirmé par le moniteur de conduite. Attention : L'achèvement du cours ne peut remonter à plus de 2 ans au moment de votre inscription à l'examen de conduite pratique.
2) Confirmation du cours sur la théorie de la circulation routière (preuve)
Lorsque le moniteur de conduite vous inscrit à l'examen pratique, il s'engage envers l’Office cantonal de la circulation que vous avez suivi le cours.
Apprendre à conduire
1) Apprentissage de la conduite avec l'instructeur de conduite
Vous suivez la formation pratique avec un moniteur de conduite ou un accompagnateur autorisé. Pour profiter au maximum, prenez quelques heures avec un moniteur de conduite et pratiquez avec quelqu'un de votre communauté.
2) Apprentissage de la conduite avec un accompagnateur autorisé
Avec votre permis d'élève-conducteur, vous pouvez aussi pratiquer avec un accompagnateur qui n'est pas moniteur de conduite. Cet accompagnateur doit être âgé de 23 ans révolus et avoir obtenu depuis 3 ans au moins le permis de conduire adéquat et non pas le permis à l'essai. En outre, l'accompagnateur doit pouvoir atteindre le frein à main facilement pendant la conduite. Attention L : Pendant les courses d'apprentissage, un panneau bleu avec une lettre « L » blanche bien visible est accroché à est l'arrière du véhicule. Le transport d'autres personnes n'est pas interdit.
3) Apprentissage des manœuvres
Toutes les manœuvres vous sont expliquées étape par étape avec des animations dans l'application « Autopraxis ». L'application coûte 3 CHF.
S'inscrire à l'examen de conduite
1) Inscription à l'examen de conduite
Votre moniteur de conduite vous inscrit à l'examen.
2) Attente de l'invitation
Passer l'examen de conduite
1) Préparation des documents
Pour l'examen, vous devez amener avec vous les documents suivants :
• L'admission à l'examen pratique
• Un document d'identification avec photo (carte d'identité, passeport, permis de séjour)
• Le permis d'élève-conducteur valable
2) Présentation à l'examen pratique
3) Réussite à l'examen
L'examen dure 60 minutes et se fait généralement avec le véhicule du moniteur de conduite. Vous obtiendrez un rapport d'examen et vous aurez donc réussi votre examen de conduite. Vous pouvez quitter les lieux directement avec un véhicule de catégorie B.
4) Attente du permis de conduire
Les nouveaux conducteurs obtiennent un permis de conduire à l'essai et doivent pendant la période d'essai, c'est-à-dire dans les trois ans qui suivent, suivre une formation sur 2 jours de 8 heures chacune.
5) Payement des frais
Des frais vous seront facturés, le cas échéant, après l'examen : 132 CHF pour l'examen et 45 CHF pour le permis de conduire à l'essai (facturés séparément).